top of page

Le Pottok est une race de poney très ancienne, c'est la race locale du Pays Basque. On peut lui trouver des ressemblances morphologique avec les peintures découvertes dans les grottes de Sare, Oxocelhaya et Isturitz. 

Le Pottok fut utilisé pendant des années pour le travail dans les mines car de petite taille, robuste et peu exigent. Et fut aussi le compagnon de nombreux contrebandiers qui traversaient notamment les pentes escarpées de la Rhune.

​

Au Pays Basque les Pottok peuvent vivre librement en troupeau en liberté dans les montagnes des Pyrénées. On peut notamment en rencontrer lors d'une promenade avec le train de la Rhune, qui mène au sommet mythique du Pays Basque. 

Le Pottok est l'une des dernières races de chevaux à vivre en France en liberté. 

Pour en savoir plus sur l'histoire des Pottok : 

- Wikipedia

- Hippologie

- L'ANP (ASSOCIATION NATIONALE DU POTTOK)

​

Il existe des élevages de Pottok ailleurs en France et à l'étrangers, où les poneys sont élevés en prairie et destinés aux activités sportives et de loisirs. 

 

Découvrez d'autres élevages de Pottok ici au Pays Basque : 

- ELEVAGE D'UNHAIA 

- ELEVAGE LASTAGA

- Et bien d'autres...

​

CARACTÉRISTIQUES : 

​

Il existe 2 types de Pottok, le Pottok de montagne et le Pottok de prairie, le premier étant généralement de taille plus petite , plus robuste et plus rustique que le Pottok de prairie qui lui est élevé dans des conditions plus favorable. 

​

TAILLE : entre 1m15 et 1m40

ROBE : toutes les robes sont admises sauf le gris. 

UTILISATION : Trec, attelage, saut d'obstacle, dressage. 

​

Très rustique, il vit dehors toute l'année, il se nourrit principalement d'herbe et vit bien entendu sans fers. 

​

Nous avons fait le choix d'élever nos Pottok en liberté dans les montagnes Pyrénéennes. 

Notre élevage LES POTTOK D'IBANTELI se situe à Ossès. Le troupeau passe la majeur partie de l'année en montagne. Les poneys sont redescendus pour l'hiver quand les conditions climatiques sont rudes ( neige, etc..) et surtout quand l'a nourriture vient à manquer. 

Les juments sont saillies au Printemps avant de relâcher le troupeau dans les montagnes. 

​

​

bottom of page